L’histoire d’une famille de négociant en vins.

Notre-histoire_large

La société a été créée en 1905, par l'arrière grand père de Marine, François Descombe

A ces débuts, l’activité principale était le transport de vins. Puis, au fil des années, le transport de vins est devenu une activité secondaire, au profit de la commercialisation de vin et bien sûr du Beaujolais en tonneaux.

La clientèle de l'époque était composée de cafés, hôtels et restaurants des régions beaujolaise, lyonnaise mais aussi parisienne. Le vin était alors transporté par bateau sur la Saône. Au début du Beaujolais, évidemment ; les Côtes du Rhône sont ensuite venus compléter l’offre, puis, juste après-guerre, une gamme de Vins de France a été crée pour répondre aux demandes de nos clients.

Peu après, dans les années 60, l’arrivée de la télévision change les comportements des consommateurs: on ne se retrouve plus au café pour discuter et déguster un verre de vin mais on passe les soirées chez soi devant le petit écran. La clientèle évolue et se compose alors essentiellement de particuliers. C'est donc tout naturellement, pour continuer à satisfaire nos clients que nous avons adapté nos conditionnements et le cubitainer de 33 litres a remplacé les tonneaux. Il suffisait ensuite au consommateur de mettre en bouteille leur vin !

Notre-histoire_large2

C'est avec cette démarche que nous avons su fidéliser notre clientèle, en gardant toujours à l'esprit la satisfaction du client notamment en développant notre gamme de conditionnement, la bouteille, les BIB® de 5 et 10 litres. En développant également notre gamme de vins, par l’acquisition de vignes en Gaillac et dans les Côtes de Frontonais et par le négoce sélectif de vins dAOC. Notre gamme compte désormais plus de 150 vins et spiritueux.

Aujourd'hui, notre société a plus de 110 ans et nous sommes fiers d'une telle pérennité. Nous sommes sans cesse dans une optique de croissance : notre présence à l’export avec une démarche classique auprès d’importateurs européens, russes, japonais… Et ce pari fou de créer des filiales dans des pays comme la Chine, le Vietnam, le Kirghizstan et les Etats Unis. La rénovation de nos chais et de nos installations techniques avec une nouvelle chaîne d’embouteillage et une nouvelle ligne de conditionnement de BIB® a également contribué à notre développement.

 

Sylvie, Marine et Florent Descombe

 

® Marque déposée par Smurfit Kappa